Revolution sur scène lyrique

Contenu du stage et répertoire:

Travail vocal polyphonique

Mise en espace et jeu scénique

Musique vocale et textes de la fin du XVIII ème siècle en France

Les intervenants:

 Chœur enScène

Chœur en Scène est une compagnie originale de chanteurs-comédiens-instrumentistes.

Créée en 1995, c’est avant tout un ensemble vocal pratiquant l’art polyphonique en l’associant à d’autres disciplines du spectacle vivant et en le confrontant à des textes.

Chœur en Scène a forgé son identité à travers des rencontres avec des metteurs en scène ou chorégraphes aux démarches différentes. La compagnie bénéficie du soutien de la DRAC Ile de France, du CG 91 et de la ville de Massy.

http://www.choeurenscene.fr/

Emmanuèle Dubost-Bicalho: Chef de chœur, mezzo soprano

Formée au Centre d’Etudes Polyphoniques de Paris, principalement auprès d’Homero Ribeiro de Magalhès, elle est professeur titulaire de chant choral au CRD de Bourg-La-Reine-Sceaux.  Elle crée Chœur en Scènes en 1995 pour explorer les possibilités offertes par la rencontre de l’art choral avec d’autres disciplines artistiques. Elle participe à l’écriture et à la conception des spectacles et fait partie de la troupe sur scène.

Elle a créé au sein de Chœur en Scène des ateliers de formation aux techniques de chœur théâtral auprès d’adultes et d’enfants à Paris et à Massy (91).  Elle a animé plusieurs stages de formation sur ce thème, organisés par l’ADIAM 91, l’ADIAM 94, l’INECC de Lorraine, l’ARSV de Poitiers et le CEFEDEM de Poitiers.

Mickaël Chouquet: Metteur en scène

Il obtient une licence puis une maîtrise en Arts du Spectacle à Paris III, puis Paris VIII et  travaille aujourd’hui comme comédien et metteur en scène. Il danse et pratique le Tai-chi-chuan puis les méthodes Feldenkrais et Grinberg.

Son travail vocal se développe avec Jean-Philippe Guibert puis avec Meredith Monk qui influence profondément sa pratique vocale. En 2007, il reçoit une formation de la méthode Tomatis. Il a aussi des expériences de création improvisée, de jeu masqué, de marionnettes et de clown.

Il joue dans le Projet Joyce de 1996 à 1998, puis dans la compagnie pluridisciplinaire Allégro Théâtre (2000-2003).  En 2003, il intègre le collectif bloblo et la compagnie « Les Ateliers du Spectacle », dirigée par Jean-Pièrre Larroche. En 1998, il rencontre Chœur en Scène, avec lequel il travaille depuis comme  chanteur et comme metteur en scène. Il est aussi engagé dans des projets pluridisciplinaires impliquant l’improvisation et le mouvement.

Anaïs Pélaquier: Comédienne, mezzo

Licenciée de Philosophie et d’Etudes Théâtrales, elle a joué, entre autres, avec la compagnie Chœur en Scène et l’Ensemble Arianna en tant que comédienne et chanteuse et dans les spectacles et performances de 21.29.7. Elle conçoit et met en scène des spectacles, notamment pour Chœur en Scène et le collectif 21.29.7, ainsi que des spectacles de rue. Elle a participé à la réalisation du court-métrage « Si je vous dis théâtre… » qui a reçu le « Prix du Film Moderne et Populaire » au festival international de l’image à Gennevilliers.