Le répertoire:

Chants traditionnels géorgiens à trois voix.

Depuis des siècles, des milliers de chants se transmettent de génération en génération dans ce petit pays du Caucase. L’apprentissage de ces musiques se développe aujourd’hui en Occident pour des raisons autant musicales que pédagogiques.

Les intervenants:

Mze Shina

Formé en 1996, Mze Shina s’est depuis produit dans une cinquantaine de lieux et de festivals en France, en Belgique et en Géorgie.

Les membres du groupe, non Géorgiens, ont réfléchi aux difficultés spécifiques liées à l’approche de cette musique par des occidentaux. Dans le même temps qu’ils travaillent au plus proche des sources de cette musique traditionnelle en allant fréquemment rencontrer sur place les vieux chanteurs dépositaires de cette tradition ancestrale, ils utilisent des techniques corporelles et vocales connues en occident mais inconnues en Géorgie.

http://www.mzeshina.fr

Denise Schaffer

Denise Schaffer est d’origine péruvienne et pratique la musique traditionnelle de Turquie depuis 1988. Elle chante en s’accompagnant des instruments traditionnels (Saz et Tanbur) et, en 1996, découvre la richesse des polyphonies géorgiennes. Elle a également créé deux spectacles de contes en musique destinés au jeune public dont « Vents d’Orient », actuellement au catalogue des Jeunesses Musicales de France.

Craig Schaffer

Craig Schaffer est californien. Il a étudié la musique à l’université de Sonoma State de 1984 à 1988 (jazz, musique classique et musique de la renaissance). Il chante depuis 1990 le répertoire traditionnel irlandais ainsi que ses propres compositions avec le trio So WAX qu’il a formé en 2004. Il donne également des stages de chant géorgien en France et à l’étranger et dirige des ensembles vocaux avec Denise Schaffer en Bretagne.

Laurent Stéphan

Laurent Stéphan est français et travaille autant comme comédien que comme musicien. Il interprète des chants du monde depuis 1992. Après avoir suivi à Montpellier une formation de musicothérapeute, il entame une recherche sur le travail vocal avec le Roy Hart Théâtre. Il chante également avec le groupe Tempo Reale (polyphonies italiennes) et Akn (chant arménien).