Jeux de voix jeux de scènesContenu du stage et répertoire:

A partir de polyphonies mixtes a capella (tirées du répertoire de la chanson française, chanson jazz, musique classique et musique de film) qui seront travaillées principalement le premier weekend:

  • travail de la justesse, de l’écoute, de l’équilibre sonore;
  • travail de l’autonomie;
  • prise de conscience du corps respirant et chantant;
  • prise de conscience de l’espace et de la présence scénique;
  • initiation à la mise en scène et développement de la créativité;
  • création d’une trame pour construire un spectacle.

La pratique Feldenkrais

Cette méthode éveille les étonnantes capacités d’apprentissage que nous possédons et qui se limitent ou s’endorment au cours de notre vie. C’est une méthode corporelle efficace et accessible à tous, qui permet de mieux intégrer l’intelligence corporelle sur la scène avec le geste vocal, pour se détendre dans l’action et se préparer à une activité artistique plus intense, plus libre et pleine de finesse.

Les intervenants:

Cinq de cœur:

Cinq chanteurs (2 sopranos, une contralto, un ténor et un baryton-basse) formés à l’école rigoureuse du classique, décident d’utiliser leur voix de la manière la plus échevelée possible.

Ils écrivent et interprètent des spectacles détonnants, alliant virtuosité diabolique et comique irrésistible.

Ils chantent un répertoire allant des grands classiques au rock; croisant hymnes disco, tubes de variété française incontournables, délibérément détournés, musiques de films.

www.cinqdecoeur.com

Sandrine Montcoudioul

Après des études de piano et de solfège au conservatoire de Saint-Etienne, Sandrine Montcoudioul rentre au cours Florent où elle se forme théâtralement et où elle met en scène plusieurs spectacles. En même temps, elle passe sa médaille de chant au conservatoire.

Plus tard elle continue sa formation professionnelle en participant à des stages de clown, d’improvisation et de comédie musicale. Elle rentre à 23 ans dans la troupe d’Opéra Éclaté où Olivier Desbordes lui confie des rôles fantaisistes (Odette dans « Dédé », Bacchis dans la « Belle Hélène », Miss Hampton dans la « Belle de Cadix »)  et lui propose plusieurs spectacles de music-hall.

Elle intègre le quintette vocal Cinq de Cœur en 1994 et y retrouve tout ce qu’elle aime: le chant, l’exigence musicale mais aussi la comédie et la possibilité d’apporter son concours aux mises en scène. Avec Cinq de Cœur elle monte quatre spectacles et chante sur maintes scènes parisiennes, en tournée française et à l’étranger.

Parallèlement elle chante dans plusieurs ensembles vocaux (Accentus, Soli Tutti, Sequenza 9.3…) et en soliste dans l’oratorio, ce qui lui permet de découvrir des répertoires de styles très différents. Elle chante aussi un répertoire jazz avec Ward Swingle, et s’intéresse beaucoup à la comédie musicale anglo-saxonne.

Elle donne des cours de chant et de théâtre auprès de divers intervenants.

Xavier Margueritat :

 Titulaire d’une maîtrise en musicologie et d’un CA de formation musicale Xavier aborde les études de chant lyrique tout en enseignant le saxophone et la formation musicale dans des conservatoires de Pais et de région parisienne. Sa première expérience d’ensemble vocal lui donne d’une part, l’envie de s’initier à la direction de chœur, d’autre part, un plaisir très intense de la polyphonie.

Il va lier tout cela dans sa pratique: à Paris puis en Bretagne, il enseigne la formation musicale, crée et dirige des ensembles vocaux, enseigne les bases de la direction aux professeurs des écoles de l’IUFM de Saint-Brieuc, et intègre l’ensemble vocal de voix d’hommes Phonandre, avec lequel il participe à une mémorable master class avec les King’s Singers à Lübeck.

Sa route croise une première fois Cinq de Cœur de 1994 à 1996.

Il quitte Paris quelques années, et retrouve l’ensemble en 2005 à son retour. Dès lors, il cesse d’enseigner pour se consacrer à cette aventure humaine, vocale et scénique.  Il mène en parallèle plusieurs projets musicaux: concerts de chansons françaises avec pianiste, récitals de mélodies avec pianiste, soliste d’oratorio, chanteur au sein de l’ensemble vocal Sequenza 9.3 dirigé par Catherine Simonpietri, et interventions pédagogiques dans un collège de Bondy (93) avec l’organiste Eric Lebrun.

Il propose régulièrement des formations avec Sandrine Montcoudioul en lien avec des prestations de Cinq de Cœur.

Christine Musset:

Diplômée de pédagogie de l’Ecole d’Art Martenot, elle assure la direction d’une Ecole Municipale de Musique, Danse et Art Dramatique de 800 élèves pendant quinze  ans. Très jeune, elle a été l’élève de François Combeau; elle suit son enseignement depuis plus de trente ans et l’a assisté au Centre d’Etudes polyphoniques de Paris et dans ses stages en Suisse.

Aujourd’hui, professeur certifiée de la méthode Feldenkrais, elle s’intéresse tout particulièrement à l’application de ce travail pour les musiciens et pour le chœur.

Elle donne de nombreux cours collectifs Feldenkrais à Paris et dans l’Essone; elle encadre des formations continues (CNFPT,  IFAC, INECC et en intra dans des ENM et CRR) et de nombreux stages pour musiciens et pour tout public.

 

https://sites.google.com/site/christinemussetfeldenkrais/