numérisation0005

 

Contenu du stage et répertoire:

Initiation au jazz vocal et apprentissage du vocabulaire de ce style musical

Travail important sur le rythma, la pulsation

Séance d’écoute. Travail de l’oreille

Approche de l’improvisation

Composition « en direct » à l’aide d’un Loop Sampler

Réalisation de morceaux orientés jazz

 

Les intervenants:

Les Grandes Gueules

Six fortes têtes qui, quarante ans après les Double Six, ont choisi de poursuivre l’aventure de Mimi Perrin en créant un groupe vocal hors du commun en 1993. C’est en effet la date du premier concert sur scène du groupe.

En 1997, les Grandes Gueules participent au tremplin Crest Jazz Vocal et décrochent enfin leur premier trophée.

En 1998, le groupe participe au prestigieux concours national de jazz de la Défense. Pour la première fois depuis l’existence de ce tremplin, un groupe vocal, qui plus est « a capella », venait de triompher.

S’appuyant sur un répertoire original, se jouant des mots et des sons, le groupe déploie librement tout un univers en expansion. Jouant avec les rythmes de la planète, multipliant les paysages sonores, s’offrant des plages de musique « cool », ajoutant sifflets, claquement de langues, frottements de mains pour mieux repartir sur les chemins mouvementés du rythme, les Grandes Gueules emmènent l’auditeur à la découverte d’espaces vocaux jusqu’alors inconnus.

Albums:

1997 – Boby Groove

2003 – Abolut Jazz Vocal a Capella

2005 – Vocal Extrême

2008 – Les Exercices de style en chansons

2011 – Poeziques

http://blecossois.free.fr/

Bruno Lecossois – Compositeur et leader du groupe

Il est celui par qui tout est arrivé. Fou de voix dans tous ses éclats, il fonde son premier blues-band à l’âge de 15 ans et, déjà, il aime sans exclusives toutes les musiques: « dans tous ses styles, ses âges et ses couleurs. » Un peu plus tard, il sera co-fondateur des « Felés du vocal », son premier groupe a capella.

Membre de la Sacem et de la SACD, prix de composition au concours national de jazz de Paris/ La Défense.

Compositeur des spectacles « Boby Groove », » Boby Lapointe a  capella », « Absolut Jazz Vocal A Capella »,  » A Capella pour les Mômes », « Vocal Extrême », « Les Exercices de Style en Chanson ». En contrat d’artiste chez Sony depuis 2001.

Tania Margarit: Chanteuse du groupe

Née dans une famille de musiciens, Tania commence le piano à 7 ans et débute la scène en tant que chanteuse dès l’âge de 14 ans. Elle est membre du groupe depuis 2007 et enseigne le piano à l’école de musique de Couiza/Espéraza.

Parallèlement à sa formation classique (elle est diplômée en piano classique et en musique de chambre), elle apprend le chant en autodidacte et participe à de nombreuses expériences musicales: « Barrelhouse », « Les Grandes Gueules », « Black and White Gospel Singers » et « Tanias Songs ».

Egalement diplômée en chant jazz, elle enregistre pour de nombreux groupes et musiciens en tant que chanteuse et choriste et joue dans des styles très différents.

De multiples influences colorent  » ELEA », son album sorti en 2008. Elle travaille la mise en scène avec Dominique Ratonnat et Eric Fauveau et la chorégraphie avec Myriam Hervé-Gil.

Julien Baudry: Chanteur du groupe

Membre du groupe depuis 2005, titulaire du DE de Professeur de Musique, discipline Jazz depuis 2009, il est professeur de chant du département Jazz et Musiques actuelles de l’ENM d’Aix en Provence. Il est également intervenant à l’IMFP (Institut Musical de Formation Professionnelle) de Salon-de-Provence en technique vocale, groupe vocal, claviers collectifs et formation musicale et dans différents collèges des Bouches-du-Rhône, pour une initiation au Jazz Vocal en partenariat avec le Conseil Général 13.

Il a créé plusieurs formations avec son compagnon Benoît Paillard. La dernière en date, le « Julien Baudry 4tet » est son projet le plus personnel: le répertoire est composé essentiellement de compositions originales.