couverture

Contenu du stage et répertoire:

Mise en espace de pièces vocales qui seront chantées par cœur et imagination de plusieurs scénarios.

Travail de la polyphonie: écoute, justesse, sensations harmoniques, autonomie, équilibre sonore.

Chant en grand groupe et en formation réduite à un par voix.

Place du corps pour la mise en scène et comme outil vocal.

Place de l’humour dans un spectacle: comment s’en servir et le servir.

Travail sur les bruitages sonores.

 

Les intervenants:

Cinq de cœur:

Cinq chanteurs (2 sopranos, une contralto, un ténor et un baryton-basse) formés à l’école rigoureuse du classique, décident d’utiliser leur voix de la manière la plus échevelée possible.

Ils écrivent et interprètent des spectacles détonnants, alliant virtuosité diabolique et comique irrésistible.

Ils chantent un répertoire allant des grands classiques au rock; croisant hymnes disco, tubes de variété française incontournables, délibérément détournés, musiques de films.

www.cinqdecoeur.com

Sandrine Montcoudioul

Après des études de piano et de solfège au conservatoire de Saint-Etienne, Sandrine Montcoudioul rentre au cours Florent où elle se forme théâtralement et où elle met en scène plusieurs spectacles. En même temps, elle passe sa médaille de chant au conservatoire.

Plus tard elle continue sa formation professionnelle en participant à des stages de clown, d’improvisation et de comédie musicale. Elle rentre à 23 ans dans la troupe d’Opéra Éclaté où Olivier Desbordes lui confie des rôles fantaisistes (Odette dans « Dédé », Bacchis dans la « Belle Hélène », Miss Hampton dans la « Belle de Cadix »)  et lui propose plusieurs spectacles de music-hall.

Elle intègre le quintette vocal Cinq de Cœur en 1994 et y retrouve tout ce qu’elle aime: le chant, l’exigence musicale mais aussi la comédie et la possibilité d’apporter son concours aux mises en scène. Avec Cinq de Cœur elle monte quatre spectacles et chante sur maintes scènes parisiennes, en tournée française et à l’étranger.

Parallèlement elle chante dans plusieurs ensembles vocaux (Accentus, Soli Tutti, Sequenza 9.3…) et en soliste dans l’oratorio, ce qui lui permet de découvrir des répertoires de styles très différents. Elle chante aussi un répertoire jazz avec Ward Swingle, et s’intéresse beaucoup à la comédie musicale anglo-saxonne.

Elle donne des cours de chant et de théâtre auprès de divers intervenants.

Xavier Margueritat :

 Titulaire d’une maîtrise en musicologie et d’un CA de formation musicale, Xavier aborde les études de chant lyrique tout en enseignant le saxophone et la formation musicale dans des conservatoires de Pais et de région parisienne. Sa première expérience d’ensemble vocal lui donne d’une part, l’envie de s’initier à la direction de chœur, d’autre part, un plaisir très intense de la polyphonie.

Il va lier tout cela dans sa pratique: à Paris puis en Bretagne, il enseigne la formation musicale, crée et dirige des ensembles vocaux, enseigne les bases de la direction aux professeurs des écoles de l’IUFM de Saint-Brieuc, et intègre l’ensemble vocal de voix d’hommes Phonandre, avec lequel il participe à une mémorable master class avec les King’s Singers à Lübeck.

Sa route croise une première fois Cinq de Cœur de 1994 à 1996.

Il quitte Paris quelques années, et retrouve l’ensemble en 2005 à son retour. Dès lors, il cesse d’enseigner pour se consacrer à cette aventure humaine, vocale et scénique.  Il mène en parallèle plusieurs projets musicaux: concerts de chansons françaises avec pianiste, récitals de mélodies avec pianiste, soliste d’oratorio, chanteur au sein de l’ensemble vocal Sequenza 9.3 dirigé par Catherine Simonpietri, et interventions pédagogiques dans un collège de Bondy (93) avec l’organiste Eric Lebrun.

Il propose régulièrement des formations avec Sandrine Montcoudioul en lien avec des prestations de Cinq de Cœur.