stage d'été 2017

Voir le dépliant

Voir le diaporama

 LES CHANSONS DE LA TRADITION ORALE EN FRANÇAIS

 monodies – poly’monodies – polyphonies

 

Objectif du stage

Découverte de répertoires inédits de la tradition orale issus des grandes collectes du XIX ème.

Aborder la notion de modalité.

Contenu : 

Développement vocal lié aux spécificités des répertoires de la tradition orale.

Découverte de la modalité au travers d’exemples tirés des répertoires.

Écoute de collectages – Créations sonores parlées et bruitées.

Polyphonies – Poly’monodies (arrangements : E.Girardon)

Travail en petites formations et en choeur.

Mise en espace.

Le répertoire

Quatre polyphonies  « en grand choeur » (arrangements : E.Girardon) issues des collectes d’Ardèche, du Québec, des Alpes françaises et du Morvan.

Plusieurs insertions polyphoniques dans le répertoire de la Conférence chantée d’E. Girardon – refrains – chants à répondre – monodies en solo.

Improvisations et créations vocales à partir des formes issues de la tradition orale (briolages)

Les répertoires chantés de la tradition orale  constituent un témoignage vivant des systèmes musicaux et narratifs originaux, à la fois archaïques et étrangement modernes.

Ils sont marqués par la clarté musicale de la monodie modale. Sans accompagnement autre qu’un bourdon, les monodies déploient déjà leur autonomie, leur force et saisissent l’oreille par la vigueur de la voix et l’intensité des narrations et de la  poésie populaire. Ce sont des mélodies aux phrasés inimitables, polies au fil du temps, de bouches à oreilles.

Au-delà du répertoire, sont abordés les aspects simples de technique vocale et respiratoire, quelques caractéristiques musicales et narratives, en respectant chaque voix, son grain unique.

 

Les intervenantes : 

Evelyne Girardon

Chanteuse, vielliste, arrangeur, elle porte depuis toujours les chansons de la tradition orale en français (La Bamboche, La Confrérie des Fous). Elle passe par l’improvisation (« La voix » Chant du monde), la polyphonie vocale (Roulez Fillettes, Trad Arrgt), le théâtre. Outre de multiples créations scéniques, de nombreux CD sont à son actif, (2 ont été distingués par l’Académie Charles Cros). Le double CD « Répertoire » voit un de ses titres choisi pour les épreuves du Bac musique 2009 et 2010.

S’appuyant sur ce qui fait la caractéristique de cette esthétique, la modalité, Évelyne Girardon transmet non seulement le répertoire mais aussi l’histoire de celui-ci en le reliant à l’évolution générale de la musique. Monodies, poly’monodies, polyphonies sont au programme.

www.ciebeline.com

Mireille Antoine

Comédienne, scénographe, marionnettiste.

Ses rencontres marquantes : Roy Hart Théâtre – Théâtre du Mouvement – Chant tzigane (Ida Kelarova) Chant populaire (Giovanna Marini).

Mireille Antoine forme depuis de nombreuses années les professionnels du spectacle (acteurs, comédiens, chanteurs, danseurs) ainsi que les amateurs.

La pluralité de ses compétences lui a fait croiser nombre de compagnies aux esthétiques variées, dont celle d’Évelyne Girardon (la Compagnie Beline) pour les spectacles Poly’Embrouilles, Laissez chanter qui voudra, Laissez faire et Laissez dire, Les Réveillés du Placard.

Avec les compagnies Traction Avant et les artPenteurs, elle conduit un travail de montage de textes, d’adaptation, d’interprétation et de mise en scène.

Pour des informations pratiques concernant le déroulement du stage cliquez ici

Si vous avez des questions ou si vous voulez vous inscrire vous pouvez également nous contacter ici