numérisation0002

Contenu du stage

Ce stage permettra aux participants de découvrir la polychoralité de la Renaissance italienne, plus particulièrement vénitienne, et de travailler la couleur spécifique à cette époque à partir du répertoire d’Andrea et Giovanni Gabrieli.

Le travail effectué lors du stage sera intégré dans le spectacle qui sera donné par L’Echelle le 30 août dans le cadre de la programmation d’été du Château du Grand Jardin, faisant ainsi se rencontrer amateurs et professionnels sur une réalisation artistique commune.

Le stage permettra de

  • prendre conscience du corps comme outil vocal
  • aborder des notions de technique vocale
  • travailler la polyphonie : justesse, sensation harmonique, équilibre sonore, écoute
  • chanter en grand groupe et en formation moins importante pouvant se réduire à un par voix
  • chanter alors que certaines parties de la polyphonie pourront être tenues par des instruments d’époque, comme cela était pratiqué à la Renaissance.
  • sentir la construction d’une pièce grâce à la danse
  • aborder l’improvisation telle qu’elle était pratiquée à la Renaissance

 

Les intervenants:

Véronique BOURIN

Après avoir étudié la flûte traversière et le chant au Centre d’Art Martenot de Tours, Véronique Bourin s’est perfectionnée auprès de Marie-Claude Vallin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle obtient son Diplôme National Supérieures Musicales en juin 1998.

Elle enseigne le chant Renaissance, depuis 2008, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours et est invitée pour des master-classes internationales.

Charles BARBIER

Chanteur ténor et sopraniste, son répertoire s’étend du VIIème au XXIème siècle. On peut aussi l’entendre en France et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Mongolie, Philippines et Suisse cette saison.

Son cursus s’étend aux études d’acoustique, de direction de chœur grégorien et notation Laban au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris mais aussi en direction d’orchestre dans la classe du Prof. Leif Segerstam à l’Académie Sibelius d’Helsinki, direction de chœur (Prof. Matti Hyökki) et continuo (Dr. Assi Karttunen).

Charles Barbier est diplômé d’Etat en direction d’ensembles vocaux, il codirige l’ensemble « L’Echelle« .