Stage 2014

Contenu du stage

– trouver sa place dans la polyphonie

– trouver sa place dans un pupitre

– sentir la notion de construction dans une pièce polyphonique

– aborder des notions de technique vocale

– chanter dans diverses situations (extérieurs, intérieurs), s’adapter aux acoustiques différentes

-chanter certaines pièces au milieu des chanteurs professionnels de Sequenza 9.3

Les intervenants:

Catherine Simonpietri

Titulaire d’un CA de Direction de chœur, elle continue à se perfectionner avec Frieder Bernius, John Poole, Erik  Ericsson, Hans Michael Beurle et Michel Corboz. Passionnée par la création artistique contemporaine, elle créé en 1998 l’ensemble vocal Sequenza 9.3 avec lequel elle développe une politique musicale exigeante et ouverte sur différentes esthétiques du 20ème siècle. Chargée de cours qu CNSMDP, elle est également professeur de direction de chœur au CNR d’Aubervilliers/La Courneuve. Depuis 2010, elle est également professeur de Direction de chœur au sein du Pôle sup 93.r.

 

Xavier Margueritat

Titulaire d’un CA de Formation musicale, il se partage depuis plusieurs années entre une activité d’enseignant et une carrière de chanteur. Il expérimente des formes très variées d’expressions musicales et scéniques: programmes avec Big Band Jazz, concerts de chansons françaises avec piano, 10 années passées avec le Quintet vocal Cinq de Cœur, récitals de mélodies françaises et lieder avec piano et chanteur (basse) régulier depuis 5 ans de l’ensemble vocal Sequenza 9.3. Il met volontiers cette expérience ajoutée à celle, complémentaire, de chef de chœur, au service de formations auprès d’ensembles et chœurs amateurs, tant au niveau d’une approche scénique que du travail vocal.

Sequenza 9.3

Cet ensemble vocal est créé et dirigé par Catherine Simonpietri depuis 1998. Il est connu et reconnu pour sa contribution à la redécouverte du répertoire du XXe siècle et pour son attachement à la création d’œuvres de compositeurs d’aujourd’hui.

Le répertoire:

Gabriel Fauré: Messe Basse (3 voix de femmes) Ave verum ( 2 voix d’hommes)

Felix Mendelssohn: Herr, sei gnädig (pour chœur mixte)

Wallis Willis: Swing low, sweet chariot

et d’autres pièces en fonction du profil des stagiaires et de la répartition par pupitre.