NOTRE STAGE D’ETE APPROCHE !!!!!!!!        RETENEZ CES DATES !!!!!!!

                          Si vous aimez le répertoire latino-américain, bloquez vite  les 16,17,18 et 24, 25 août 2019 au Château du Grand Jardin à Joinville. La Compagnie Café con Leche nous fera découvrir son univers musical : pour en savoir plus, allez vite dans notre rubrique « stage pour adultes » en page d’accueil !

NOTRE ASSEMBLEE GENERALE

a eu lieu le 1er Mars 2019 à Joinville

 Ute Makhloufi, présidente depuis de longues années, a souhaité quitté le Conseil d’Administration.

Hélène Scheid passe de trésorière à membre du CA. C’est Anne-Marie Masiuk, précédemment trésorière adjointe qui la remplace.

Danièle Dziuba intègre notre équipe en tant que présidente.

Voici le compte rendu complet :

 

Présents : Carine Rapinel, Ute Makhloufi, Catherine Millot, Hélène Scheid, Angélique Pierron, Anne-Marie Masiuk, Danièle Dziuba et Karine Butez.

Sept personnes ont donné leur pouvoir : Pascale Rigaut, Muriel Hemonnot, Catherine Togny, Hermance Fontenelle, Marie-Line Mathieu, Marie-Christine Martinot et Isabelle Roy.

Invités : René Nivelais (représentant de la Municipalité de Joinville) et Hubert Guillemin (correspondant local pour le Journal de la Haute-Marne)

Le quorum étant atteint, la présidente, Ute Makhloufi, déclare la séance ouverte à 18h35. 

Elle souhaite la bienvenue aux personnes présentes et les remercie d’être venues.

Elle rappelle ensuite l’ordre du jour et invite les personnes présentes au pot de l’amitié qui suivra la réunion.

  1. Rapport moral

L’association compte 39 adhérents ce qui est un nombre stable depuis plusieurs années. Parmi eux, 31 sont des participants au stage d’été qui reste donc le pourvoyeur essentiel des adhérents.

La difficulté de la gestion de l’association de Vall ‘Art vient du fait que ses membres sont des stagiaires donc souvent éloignés géographiquement de Joinville et qui, donc, ne peuvent guère participer physiquement à l’assemblée générale ou devenir membre du conseil d’administration.

  1. Rapport d’activités (présenté par Ute Makhloufi)
  1. Chœur d’enfants 

3 juin 2018 : Participation aux Rencontres Vocales Départementales au Château du Grand Jardin.

Septembre 2018 : pas de chœur d’enfants.

  1. Stage d’été : chansons à danser de la Renaissance

Le stage a réuni 31 participants qui ont travaillé avec la compagnie Outre Mesure lors des deux derniers week-ends d’août au Château du Grand Jardin

Après cinq jours de travail, comme chaque année, les choristes amateurs se sont joints à la compagnie Outre Mesure dans un concert de clôture de l’Eté du Spectacle Vivant, organisé par le Château du Grand Jardin. 

  1. Formations

Catherine Millot a encadré des séances de tutorat pour chefs de chœur.

  1. Participation au forum des associations le 8 septembre 2018.

A l’issue de ce rapport d’activités, Ute Maklhoufi annonce qu’elle quitte la présidence et le Conseil d’Administration de l’association. Elle remercie notamment Catherine Millot de l’avoir entraînée dans cette aventure qui a été très enrichissante pour elle.

  1. Bilan financier (présenté par Hélène Scheid) 
  1. Compte de résultats 

Bonne nouvelle cette année : le compte de résultats est positif.

  1. Budget réalisé global

Les dépenses ont été moins élevées que prévu notamment parce qu’il n’y a pas eu de chœur d’enfants, donc pas de salaire à verser à Catherine Millot. De plus, les frais de déplacement des intervenants du stage d’été ont été moins importants que prévu.

Hélène Scheid souligne également l’aide importante apportée par Arts Vivants 52 aux projets de Vall’Art.

M. Nivelais précise que c’est Arts Vivants 52 qui va assurer la programmation du château du Grand Jardin.

  1. Budget prévisionnel

Le budget prévisionnel pour 2019 a été élaboré sur les mêmes bases que les années précédentes.

Aucune demande de subvention n’a été adressée à la Communauté de communes car celle-ci n’accorde de subvention que pour des investissements ce que Vall’Art ne peut pas faire puisqu’elle ne dispose pas de locaux.

Hubert Guillemin demande où en est le projet de chœur d’enfants. 

Hélène Scheid et Catherine Millot expliquent qu’il n’y a pas de chœur d’enfants cette année. L’opération opéra (représentation du 5 juillet 2017) n’a pas permis de pérenniser l’activité, contrairement à ce qui était escompté. Les difficultés de recrutement d’enfants intéressés datent de l’instauration des NAP et persistent malgré la disparition de ces NAP.

M. Nivelais souligne l’aide importante apportée par le Département aux activités de Vall’Art.

Catherine Millot indique que les conditions d’attribution des aides vont changer. Désormais les subventions seront attribuées sur projet.

Anne-Marie Masiuk rappelle que le Département apporte une aide importante en mettant gratuitement à disposition le Château du Grand Jardin pour les stages d’été.

Le rapport moral est voté à l’unanimité. 

Le rapport d’activités est voté à l’unanimité. 

Le bilan financier est voté à l’unanimité.

Le budget prévisionnel est voté à l’unanimité.

  1. Projets 

Les projets sont présentés par Catherine Millot.

  1. Le chant pour les enfants 

Conduite d’un PAG associant les élèves des écoles de Saint-Dizier, Humbécourt, Brousseval et Vaux sur Blaise et permettant à 250 enfants d’interpréter un conte musical composé par Julien Joubert. Le concert est prévu le 19 mai aux Fuseaux à 16h. Le projet est financé conjointement par l’Education nationale et la DRAC.

  1. Stage d’été

Le stage sera animé par Café con Leche, un groupe de six musiciens chanteurs et une danseuse également chanteuse qui proposent un répertoire latino-américain, principalement de la salsa, comme tous les ans lors des deux derniers week-ends d’août, d’abord une session de trois jours puis une session de deux jours la semaine suivante, organisation qui recueille la préférence des stagiaires.

  1. Rencontre avec Nouvelle Equation

Nouvelle Equation est un dispositif qui intervient dans le cadre de Territoire Zéro Chômeurs Longue Durée dans l’objectif de faire travailler ensemble des chômeurs pour créer des entreprises.

Vall’Art pourrait s’insérer dans ces projets en travaillant sur la voix pour aider à la reprise de confiance en soi. L’idée serait de monter un spectacle musical dans lequel les chômeurs impliqués géreraient tous les aspects d’une telle réalisation (publicité, régie, performance artistique…)

  1. Collaboration avec le lycée de Joinville

Après une demande d’aide pour un groupe de lycéens qui voulaient faire de la musique et malgré une mention de l’intervention de Vall’Art dans ce projet parue dans le JHM, la CPE du lycée n’a donné aucune nouvelle à l’association.

Les projets pour l’année 2019 sont votés à l’unanimité.

  1. Renouvellement des membres du Conseil d’Administration

Carine Rapinel, sortante, se représente.

Ute Makhloufi démissionne de la présidence et de son siège de membre du Conseil d’Administration.

Hélène Scheid démissionne de ses fonctions de trésorière mais reste membre du CA.

Danièle Dziuba se présente comme membre du CA.

Carine Rapinel et Danièle Dziuba sont élues à l’unanimité.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h15.

La secrétaire, Carine Rapinel                                                             La Présidente, Ute Makhloufi